Depuis pas mal de temps, je tombe sur des réalisations de sacs boule et je m'étais promis d'en faire un. 

Il faut dire qu'ils ont beaucoup fleuri sur la toile et sur les blogs avec leurs tutos : Barjolaine, Elle a le fil elle a tout compris....

Mon stock de laine ayant toujours besoin d'être vidé, je me suis dit que c'était l'occasion idéale :)

Petit rappel donc sur ce qu'est un sac boule : c'est un carré granny géant. Vous le faites de la taille que vous désirez avec les couleurs que vous voulez ou une seule. Une fois terminé et les fils rentrés, vous cousez par dessus une pièce de tissus aux même dimensions que votre carré. Elle formera la doublure intérieure de votre sac. C'est l'occasion de jouer sur les contrastes par rapport aux couleurs de votre granny. 

Une fois cousue (à la main ou à la machine) il faut resserrer les bords pour créer cette fameuse boule. Et là, c'est simplissime ! Dans chaque espace entre 2 groupes de brides, vous faites une maille serrée (et 2 mailles serrées dans chaque coin du carré). Votre sac va se resserrer tout seul. Ensuite à vous de déterminer si vous souhaiter une anse crochetée ou si vous en intégrez une "solide". 

J'ai réalisé deux tailles de sacs boule : une première taille d'environ 60 cm de côté et une deuxième taille de 30 cm de côté. 

- Sac boule n°1 : version pepsi avec association de couleurs que je n'ose pas d'habitude mais que j'adore !

Sac boule multicolore 1

Sac boule multicolore 2

Sac boule multicolore 3

Sac boule multicolore 4

Sac boule multicolore 5

 

- Sac boule n°2 : j'ai en stock une laine acrylique dont je n'aime pas le rendu en règle générale. Je me suis dit qu'elle ferait l'affaire pour ce sac....

Sac boule bleu_gris 1

Sac boule bleu_gris 2

Sac boule bleu_gris 3

Sac boule bleu_gris 4

Sac boule bleu_gris 5

 

- Sac boule n°3 : version mini.

Mini sac boule bleu 1

Mini sac boule bleu 2

Mini sac boule bleu 3

Mini sac boule bleu 4

 

- Sac boule n°4 : version mini à nouveau

Mini sac boule violet 1

 

Mini sac boule violet 2

Mini sac boule violet 3

Mini sac boule violet 4

Mini sac boule violet 5

Minis sac boule

 

 

Réalisation assez rapide et très ludique, surtout quand on arrive à la partie mailles serrées et que le sac se resserre petit à petit.

J'ai très envie de m'en faire un très grand qui me servira de sac à ouvrages..... Encore une occasion de vider mon stock parce que là, franchement, je n'en peux plus et je veux renouveler ma laine mais voir toutes ces pelotes non utilisées et cet argent "gaspillé" si l'on peut dire, ça me fait mal au coeur. Oui, je sais, nous ne sommes pas en janvier et j'ai une nouvelle bonne résolution :)

Et vous ? Le sac boule, ça vous tente ?

 

 PS : vous pouvez retrouver ces sacs sur logo